Le Tokyo Game Show 09, c'est aussi l'occasion pour Microsoft de se "rapprocher" des développeurs japonais... avec une nouveauté dévoilée en juin dernier, lors du dernier E3. Vous l'avez compris, le constructeur américain tente de "vendre" son Projet Natal auprès de tous, y compris trois des plus grosses "stars" du milieu vidéoludique nippon : Hideo Kojima (Konami), Toshihiro Nagoshi (Sega) et Keiji Inafune (Capcom). Morceaux choisis.
Sans doute pour (se) rassurer, Microsoft a tenu à dévoiler la liste des éditeurs qui soutiennent le Projet Natal. Ceux qui, en réalité, étaient déjà au travail sur cette fameuse caméra qui capte les mouvements à la perfection, et qui devrait voir le jour à la fin de l'année 2010. Ainsi, Electronic Arts, Activision Blizzard, Konami, Bethesda Softworks, Capcom, Disney, MTV Games, Namco Bandai Games, SEGA, Square Enix, THQ et Ubisoft, en seront ! Certains représentants, cités plus haut, ont même été invités à s'exprimer plus longuement sur ce qu'ils pensaient de ce fameux Projet Natal. Leur manière à eux de voir cet accessoire, qui pourrait bien changer la face du monde vidéoludique. Et notre propre manière (merci la Wiimote, au passage) d'appréhender le jeu vidéo dans un futur proche.
Des développeurs emballés
Peter Moore, patron de EA Sports, n'est pas le dernier emballé par ce nouveau hardware. Pour lui, "le Project Natal de Microsoft pourrait changer radicalement la perception des adeptes de jeux vidéo de sport". Avant d'ajouter que "chez EA, plusieurs équipes de développeurs de pointe testent ces outils afin de révolutionner les jeux de sport et de course". Du côté de chez Activision Blizzard, on n'est pas moins emballé, puisque Dusty Welch, son Senior Vice-President et Directeur de l'édition ajoute : Activision est stimulé par l'innovation que le Project Natal va apporter à l'industrie et par la façon dont cela va changer l'expérience de jeu des utilisateurs. Nous avons des équipes qui travaillent sur les kits de développement, et qui explorent les possibilités créatives que permet cette nouvelle technologie.
Pour Yves Guillemot, directeur général d'Ubisoft, la caméra de Microsoft pourrait bien faire venir d'autres joueurs. "Project Natal a un immense potentiel", dit-il. Avant d'ajouter : Avec la caméra 3D, votre corps joue le rôle d'interface. Toute contrainte liée à l'utilisation d'une manette, susceptible de rebuter les joueurs potentiels, a disparu. Ubisoft tire déjà parti de cette avancée majeure pour concevoir de nouvelles façons de jouer et convaincre de nouveaux joueurs.
Et du côté des japonais ?
Même son de cloche pour Keiji Inafune (Mega Man, Dead Rising...), très emballé par la caméra, même si ça sent pas mal le discours marketing :Je suis convaincu que Project Natal va repousser les frontières du jeu. Cette nouvelle composante renforce l'attrait de la Xbox 360 et offre aux utilisateurs une indéniable diversité et richesse de divertissement. Je suis totalement conquis par Project Natal. Je pense que cela va stimuler notre créativité, offrir de nouvelles possibilités de jeu et des sensations surprenantes aux fans de la Xbox 360, ainsi que favoriser le développement de jeux innovants. Project Natal est une innovation à ne pas manquer.
Quant à Hideo Kojima...
Eh bien, le bougre, responsable de la série Metal Gear Solid, qu'on ne présente plus, n'est pas le dernier à donner son avis sur la question. Pour lui, nous sommes carrément en train de vivre une "révolution" en matière de jeu vidéo, qu'il décrit en des termes ma foi, fort explicites, après avoir jaugé la bête de ses propres "mains". Jugez plutôt, chers amis :C'est un peu comme le passage de la 2D à la 3D. Ou lorsque j'ai joué pour la première fois à la NES.
Mais il va encore plus loin... La caméra a le potentiel pour changer radicalement le style de vie de chacun, même si je pense qu'une partie de la population sera frileuse face à cette nouvelle façon de jouer, et qu'il faudra tenir compte de ces personnes avec une période de transition.
Néanmoins, Hideo Kojima pense aller encore plus loin dans ses recherches permanentes de nouvelles sensations de jeu, grâce à cet instrument béni des dieux. Je souhaite concevoir un jeu totalement innovant avec une toute nouvelle façon de jouer à laquelle personne n'avait pensé auparavant.
Ça pour une bonne nouvelle...